samedi 22 octobre 2011

Dans le confort de son salon

Vous avez toujours rêvé de visiter le Colisée ou encore Londres? Vous n'avez pas les moyens ou le temps de prendre des vacances? Cela ne devrait pas vous empêcher de faire de nouvelles découvertes.

L'Actualité à compilé quelques lieux historiques à visiter dans le confort de votre salon, et ce, grâce à Google Street View. Pour vous y plonger, c'est ici.

Rien de mieux pour couper la grisaille de l'automne et s'évader à peu de frais!

Argentine. Le plus beau pays du monde...

Je n'ai jamais mis les pieds en Argentine, bien que j'en rêve depuis des années. Ce pays me semble tout à fait fascinant. Un heureux mélange entre les cultures européennes et sud-américaines. Ce doit être l'imaginaire autour de ce pays qui m'enchante: tango, vignobles, Buenos Aires, gauchos, pampa, etc.

C'est à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance de l'Argentine qu'ARTE a mis en ligne il y a près d'un an maintenant un webdocumentaire sur ce pays. Nul besoin de vous dire que je l'ai visionné dès que j'en ai appris l'existence.



Argentine. Le plus beau pays du monde... tel est le titre de ce webdocumentaire qui se propose de nous faire découvrir de multiples facettes de ce pays dont l'histoire et la culture sont d'une richesse inouïe. Il est divisé en cinq parcours qui reflète l'âme de ce pays:

  • Un pays en crise
  • Un pays en lutte
  • Famille argentine
  • Culture locale
  • Un peu d'histoire


Dans chacun de ces parcours, plusieurs thématiques sont abordées, parmi lesquelles le tango, le football, la dictature militaire, la crise de 2001, l'immigration ou encore le racisme pour ne nommer que ceux-là. Les clichés et images que l'on se fait de ce pays y sont déconstruits.

Alors que d'autres pays connaissent aujourd'hui une situation économique difficile, l'Argentine semble être en perpétuelle crise depuis des décennies.

Ce webdoc s'est d'ailleurs vu décerner le Prix du Jury au Web TV Festival qui s'est tenu à La Rochelle au printemps 2011.


Pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend, je vous propose de visionner la bande-annonce.


dimanche 16 octobre 2011

Donner la parole aux Afghans


Il y maintenant 10 ans que les Afghans vivent dans un pays en guerre. Un webdocumentaire leur donne la parole et leur permet de s'exprimer sur les réalités qui sont les leurs.

Afghanistan 10 ans 100 regards est une production multimédia où témoignent civils, photographes, caricaturistes, exilés et experts.

Entre le 3 octobre et le 4 novembre prochain, deux nouvelles vidéos seront mises en ligne. L'occasion pour nous tous de découvrir un monde dont nous savons peu de choses.

Le photographe Reza, dont je parlais parlais dans un précédent billet est étroitement associé à ce projet. 

Regarder. Encore et encore.

J'aime la photographie. J'aime les voyages. Il va sans dire que la combinaison des deux me ravit!

Pour ce premier billet, je vous livre quelques uns de mes coups de coeur en la matière. Des photos que l'on regarde. Encore et encore. Des photos qui nous transporte ailleurs.

Je les classe en deux catégories.
Celles qui posent un regard d'une grande humanité. Qui saisissent l'essence des gens. Qui racontent un histoire. Et celles, plus léchées, plus impersonnelles.


Steve Mc Curry
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Steve Mc Curry gagne à être découvert. Photoreporter de grand talent, sa plus célèbre photo demeure sans conteste Afghan Girl. Mc Curry est le maître de la couleur. Ses photos sont puissantes et très parlantes. Il sait capter l'âme des gens qu'il photographie, chose vraiment très rare.

Je vous conseille vivement de visiter son blogue et son site Internet. Je vous assure que vous ne demeurerez pas indifférents à ce que vous y verrez.

Afghanistan, 1985

Reza
D'origine iranienne, Reza est un photojournaliste qui a débuté sa carrière il y a plus de 30 ans. Tout comme Steve Mc Curry, il a rejoint les rangs du National Geographic. Il a reçu de nombreux honneurs depuis ses débuts dans le métier. Photographe engagé, il parcourt le monde pour nous en faire découvrir sa beauté, tout comme sa laideur. Ses photos sont toujours actuelles, peu importe le moment où elles ont été prises. De l'Afghanistan au Soudan en passant par la Turquie et l'Algérie, Reza pose un regard nécessaire pour que tombent les frontières et les préjugés et pour que cesse la violence.

Je consacrerai un billet à Reza sous peu, tant son travail est important.

Soudan, 1989


La galerie Flickr de Nathasha
Dans le quotidien, Nathasha est avocate. Elle est aussi une grande voyageuse. J'ai découvert sa galerie Flickr il y a quelques temps déjà, et depuis, je ne cesse d'y retourner. Je rêve d'avoir son oeil pour voir les possibilités qui s'offrent lorsque vient le temps de prendre une photo. Elle a un talent indéniable pour la retouche. Les filtres qu'elles choisit donne une allure romantique aux photos.

Ses photos de voyages sont vraiment très jolies. Elles me donnent toutes envie de partir loin. Très loin.

Musée du Louvre, Paris


Travelogue: inspirante série de photos

J'ai découvert il y a quelques mois le blogue de Peggy Wong, une photographe dont l'oeuvre est d'une esthétique très léchée. Malgré leur froideurs, je ne me lasse pas de regarder ses photos.

Sa série Travelogue présente des photos prises lors de différents voyages, essentiellement en Europe.

Casablanca, Maroc