dimanche 18 décembre 2011

L'hiver russe

Quand un couple d'amis décident de se marier en Russie et que tu reçois un carton d'invitation, tu n'as d'autre choix que d'accepter de faire partie du voyage. Même si le mariage a lieu le 28 décembre. Et que c'est l'hiver. Et que les températures sont tellement froides que tu crois mourir!

C'est ainsi que je me suis retrouvée quelque part entre Moscou et Saint-Petersbourg, dans une ville d'allure soviétique, appelée Nijni Novgorod

Bien sûr, je ne pouvais être en Russie et ne pas visiter Moscou et Saint-Petersbourg. Deux villes riches en histoire et qui exerçaient sur moi une certaine fascination. J'avais le sentiment qu'une occasion du genre ne se représenterait pas de sitôt. Il fallait donc optimiser ces trois semaines de voyage et voir le plus de choses possibles. Encore aujourd'hui, je ne suis pas en mesure de dire laquelle des deux villes a été mon coup de coeur russe. Elles sont vraiment très différentes. Saint-Petersbourg est une ville culturelle, très européenne, avec une architecture à couper le souffle. Moscou est plus froide, plus soviétique bien que dotée de magnifiques bâtiments. On ne peut penser à cette ville sans avoir en tête la spectaculaire Cathédrale Basile-le-bienheureux qui domine littéralement la Place rouge. On est au beau milieu du coeur historique de Moscou. Tout autour de la Place rouge est un pur ravissement pour les yeux. Franchir l'enceinte du Kremlin et admirer la Place des cathédrales est en soi un incontournable. La Place des cathédrales est en fait constituée d'un ensemble d'églises et de palais, tout aussi élégants les uns que les autres avec leurs dômes dorés. Peu importe l'endroit où se pose le regard, il y a toujours une merveille qui vous accroche.

Les bulbes colorés de la Cathédrale Basile-le-bienheureux

Promenade russe

Les bulbes dorés du Palais des Térems



On ne peut parler de Moscou sans évoquer son métro. J'ai été saisie par le faste et par la grande beauté de ce moyen de transport qu'utilisent quotidiennement plus de 6 millions de personnes! Chaque station est en soi un véritable palais souterrain! En service depuis 1935 en son tracé est assez exceptionnel (voir image plus bas) Il est richement orné et à l'image du réalisme socialiste qui caractérisait si bien l'époque soviétique. Les photos qui suivent sont assez évocatrices de ceci.

Lénine veille sur les passagers du métro



Tracé du métro de Moscou

Statue à la gloire des soldats dans une
station de métro
Saint-Petersbourg est une ville absolument charmante. Surnommée la Venise du nord avec ses nombreux canaux et ses 400 ponts elle est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO pour son centre historique absolument fabuleux. L'architecture baroque côtoie habilement l'architecture néoclassique. Elle est la deuxième plus grande ville d'Europe et la plus grande ville du pays.

Ville des tsars et des tsarines, elle est résolument plus culturelle que la capitale. Elle compte plus de 70 musées et une quarantaine de salles de théâtre et de musique! On y trouve de grands noms, tel le Musée de l'Ermitage, le plus grand musée du monde qui compte 1000 salles d'exposition! Le musée de L'Ermitage abritait autrefois le Palais d'hiver, résidence principale du Tsar de Russie. Aujourd'hui, le Palais est partie intégrante du musée.  Ou encore le Théâtre Mariinsky, probablement la salle d'opéra la plus connue à travers le monde. J'ai vraiment adoré me promener dans les rues de cette ville. Le froid aura eu raison de moi à de nombreux moments, mais chaque fois, j'étais très heureuse de remettre les pieds à l'extérieur (une fois réchauffée par un chocolat chaud ou un café!).  J'ai eu un gros coup de coeur pour l'architecture du coeur historique. On se retrouve plongé dans un autre époque. C'est aussi ça la joie des voyages. Être totalement dépaysé et ravit par nos découvertes.


Le Musée de l'Ermitage

Le Palais de Peterhof 
Vue aérienne de Saint-Petersbourg

L'église Saint-Sauveur sur-le-Sang-Versé et ses bulbes multicolores

Je rêve un jour de retourner dans ce pays. En été cette fois. Je suis convaincue que je découvrirais une nouvelle facette de la Russie. Le froid et la noirceur hâtive était un brin handicapant pour profiter pleinement de toutes les splendeurs qu'offre cet ancien empire.

Si l'envie vous prend de partir à la découverte de l'une ou l'autre de ces villes, voici quelques ressources qui vous aideront à préparer votre séjour.

Russie en général
Guide du routard



Moscou
Portail international de la Ville de Moscou
Gala de réouverture du Théâtre Bolchoï

Saint-Petersbourg
Guide de voyage L'internaute
St-Petersburg.com

lundi 12 décembre 2011

Aventures africaines. Suite et fin

Chose promise, chose due. Me voici donc de retour pour vous présenter la suite de mes aventures africaines.

Six mois. C'est le temps que j'ai passé au Burkina Faso. Burkina Faso signifie le pays des hommes intègres. Il tire son nom des deux principaux dialectes utilisés dans ce pays, à savoir le mooré et le dioula.

Partie en stage de coopération pour travailler avec l'Union interafricaine des droits de l'homme et avec le Mouvement burkinabé des droits de l'homme, j'ai appris à connaître ce pays dans le quotidien. C'est dans la vie de tous les jours que l'on s'imprègne réellement de la culture d'un pays. En ce qui me concerne, je suis tombée littéralement sous le charme du Burkina Faso. Et de Ouagadougou, sa capitale, en particulier. Ville culturelle par excellence, elle accueille, entre autres, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le plus grand festival du genre sur le continent et le festival Jazz à Ouaga. Je me souviens précisément de ces deux événements. La ville était en liesse. Les soirées franchement bien animées, bien "ambiancées" pour reprendre une expression du coin! Comme beaucoup de grandes villes africaines qui ont connu la colonisation française, on trouve à Ouaga un Centre culturel français. C'est là que je passais nombre de mes soirées. La salle est en plein air et l'offre culturelle y est abondante. C'est d'ailleurs à cet endroit que se déroule Jazz à Ouaga.

Place des Nations Unies à Ouagadougou

Place des cinéastes à Ouagadougou
Bien sûr, j'ai aussi passé beaucoup de temps dans les petits centres d'artisanat. L'art africain me fascine depuis mon séjour au Bénin où j'ai d'ailleurs fait l'acquisition de magnifiques batiks qui ornent encore aujourd'hui les murs de ma maison. À Ouaga, le Village artisanal est rempli de merveilles. C'est un incontournable pour tout voyageur qui visite cette ville. En outre, le Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui a lieu tous les deux ans est une véritable vitrine de l'art africain.

L'entrée du Village artisanal du Ouaga

Au cours de ce voyage j'ai eu la chance de visiter Niamey, la capitale du Niger et la côte ghanéenne.

La route entre Ouagadougou et Niamey est longue. Une dizaine d'heures d'autobus, sous un soleil de plomb. Les routes sont sinueuses et parfois peu sûres. Ouagadougou et Niamey, bien que séparées par un peu plus de 400 kilomètres sont des villes qui se ressemblent peu. La présence touareg est beaucoup plus importante au Niger. À Niamey, il peut nous arriver de croiser des Touaregs qui se déplacent à dos de dromadaires... ou en voitures de luxe. C'est là tout le paradoxe de ce pays, et du continent en général. La pauvreté extrême côtoie la richesse qui parfois peut être si indécente. L'indice de développement humain du Niger est le plus faible au monde. C'est dire à quel point les gens sont pauvres. Néanmoins, et je sais que ça peut paraître très cliché d'écrire cela, j'ai trouvé les Nigériens extrêmement généreux et particulièrement hospitaliers. J'ai eu beaucoup de plaisir durant les trois semaines qu'a duré mon séjour. J'ai eu la chance d'être invitée à un mariage. Il faut savoir qu'au Niger les célébrations autour du mariage durent quelques jours et que beaucoup, beaucoup de gens y prennent part. Ce fût pour moi une superbe occasion de rencontres. J'ai la tête encore pleine de beaux souvenirs. De ça. Et de tout le reste aussi.

La Grande mosquée de Niamey
Coucher de soleil sur le Fleuve Niger

J'aurais tant de choses à raconter. Je vous invite à visionner le webdoc sur l'Afrique dont je vous parlais
dans un précédent billet. Plus particulièrement les segments consacrés au Burkina Faso et au Niger. Les images traduisent l'ambiance qui règne dans ces pays. Beaucoup plus efficace qu'un billet de blogue!