Quand un couple d'amis décident de se marier en Russie et que tu reçois un carton d'invitation, tu n'as d'autre choix que d'accepter de faire partie du voyage. Même si le mariage a lieu le 28 décembre. Et que c'est l'hiver. Et que les températures sont tellement froides que tu crois mourir!
C'est ainsi que je me suis retrouvée quelque part entre Moscou et Saint-Petersbourg, dans une ville d'allure soviétique, appelée Nijni Novgorod.
Bien sûr, je ne pouvais être en Russie et ne pas visiter Moscou et Saint-Petersbourg. Deux villes riches en histoire et qui exerçaient sur moi une certaine fascination. J'avais le sentiment qu'une occasion du genre ne se représenterait pas de sitôt. Il fallait donc optimiser ces trois semaines de voyage et voir le plus de choses possibles. Encore aujourd'hui, je ne suis pas en mesure de dire laquelle des deux villes a été mon coup de coeur russe. Elles sont vraiment très différentes. Saint-Petersbourg est une ville culturelle, très européenne, avec une architecture à couper le souffle. Moscou est plus froide, plus soviétique bien que dotée de magnifiques bâtiments. On ne peut penser à cette ville sans avoir en tête la spectaculaire Cathédrale Basile-le-bienheureux qui domine littéralement la Place rouge. On est au beau milieu du coeur historique de Moscou. Tout autour de la Place rouge est un pur ravissement pour les yeux. Franchir l'enceinte du Kremlin et admirer la Place des cathédrales est en soi un incontournable. La Place des cathédrales est en fait constituée d'un ensemble d'églises et de palais, tout aussi élégants les uns que les autres avec leurs dômes dorés. Peu importe l'endroit où se pose le regard, il y a toujours une merveille qui vous accroche.
![]() |
Les bulbes colorés de la Cathédrale Basile-le-bienheureux |
Promenade russe |
Les bulbes dorés du Palais des Térems |
On ne peut parler de Moscou sans évoquer son métro. J'ai été saisie par le faste et par la grande beauté de ce moyen de transport qu'utilisent quotidiennement plus de 6 millions de personnes! Chaque station est en soi un véritable palais souterrain! En service depuis 1935 en son tracé est assez exceptionnel (voir image plus bas) Il est richement orné et à l'image du réalisme socialiste qui caractérisait si bien l'époque soviétique. Les photos qui suivent sont assez évocatrices de ceci.
![]() |
Lénine veille sur les passagers du métro |
![]() |
Tracé du métro de Moscou |
Statue à la gloire des soldats dans une station de métro |
Saint-Petersbourg est une ville absolument charmante. Surnommée la Venise du nord avec ses nombreux canaux et ses 400 ponts elle est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO pour son centre historique absolument fabuleux. L'architecture baroque côtoie habilement l'architecture néoclassique. Elle est la deuxième plus grande ville d'Europe et la plus grande ville du pays.
Ville des tsars et des tsarines, elle est résolument plus culturelle que la capitale. Elle compte plus de 70 musées et une quarantaine de salles de théâtre et de musique! On y trouve de grands noms, tel le Musée de l'Ermitage, le plus grand musée du monde qui compte 1000 salles d'exposition! Le musée de L'Ermitage abritait autrefois le Palais d'hiver, résidence principale du Tsar de Russie. Aujourd'hui, le Palais est partie intégrante du musée. Ou encore le Théâtre Mariinsky, probablement la salle d'opéra la plus connue à travers le monde. J'ai vraiment adoré me promener dans les rues de cette ville. Le froid aura eu raison de moi à de nombreux moments, mais chaque fois, j'étais très heureuse de remettre les pieds à l'extérieur (une fois réchauffée par un chocolat chaud ou un café!). J'ai eu un gros coup de coeur pour l'architecture du coeur historique. On se retrouve plongé dans un autre époque. C'est aussi ça la joie des voyages. Être totalement dépaysé et ravit par nos découvertes.
![]() |
Le Musée de l'Ermitage |
![]() |
Le Palais de Peterhof |
![]() |
Vue aérienne de Saint-Petersbourg |
![]() |
L'église Saint-Sauveur sur-le-Sang-Versé et ses bulbes multicolores |
Je rêve un jour de retourner dans ce pays. En été cette fois. Je suis convaincue que je découvrirais une nouvelle facette de la Russie. Le froid et la noirceur hâtive était un brin handicapant pour profiter pleinement de toutes les splendeurs qu'offre cet ancien empire.
Si l'envie vous prend de partir à la découverte de l'une ou l'autre de ces villes, voici quelques ressources qui vous aideront à préparer votre séjour.
Russie en général
Guide du routard
Moscou
Portail international de la Ville de Moscou
Gala de réouverture du Théâtre Bolchoï
Saint-Petersbourg
Guide de voyage L'internaute
St-Petersburg.com
Si l'envie vous prend de partir à la découverte de l'une ou l'autre de ces villes, voici quelques ressources qui vous aideront à préparer votre séjour.
Russie en général
Guide du routard
Moscou
Portail international de la Ville de Moscou
Gala de réouverture du Théâtre Bolchoï
Saint-Petersbourg
Guide de voyage L'internaute
St-Petersburg.com
Merci de votre participation Salwa.
RépondreSupprimerDommage de ne pas avoir atteint le minimum de 10 billets.
Cordialement,
PL