dimanche 13 novembre 2011

Aventures africaines - première partie

Dans une autre vie, j'ai passé quelques mois en Afrique subsaharienne. Ces deux séjours m'ont profondément marquée et c'est avec beaucoup d'impatience que j'espère un jour y retourner.

Quiconque a déjà mis les pieds sur ce continent sait que l'on n'en ressort pas sans être marqué. Pour ma part, j'ai vécu pleinement ces voyages qui m'ont permis de partir à la rencontre de personnes merveilleuses à qui je pense encore aujourd'hui.

Michel Rauscher


Mon premier contact avec l'Afrique noire s'est fait dans le cadre de mon stage de fin de baccalauréat. Je suis partie, en compagnie de quelques autres, au Bénin. Nous avons passé quelques semaines (près de six, si ma mémoire ne me trahit pas) à Cotonou où nous enseignions dans une école primaire et travaillions, parallèlement à la création d'un petit documentaire et à la mise en place d'un forum d'une journée portant sur la sécurité humaine des enfants. Côtoyer quotidiennement les enfants était une expérience magique. C'était particulièrement impressionnant de voir les conditions dans lesquelles ils devaient vivre tous les jours. La chaleur était suffocante et il leur était facile de ne plus être concentré. Les classes étaient construites avec des matériaux de fortune, et les toits, en tôle, rendant les classes encore plus sombres et chaudes. Néanmoins, ils étaient là, toujours heureux d'être à l'école, et particulièrement souriants lors de la récréation!

Nous avons profité de ce séjour pour visiter le pays. J'en garde de merveilleux souvenirs. Mes coups de coeur sont sans conteste le village de Ganvié et les Tata sombas.

Ganvié est la plus grande cité lacustre d'Afrique. Elle est surnommée la Venise de l'Afrique. Inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, elle demeure un incontournable pour quiconque visite le Bénin. Il n'y a ni immeuble, ni arbre. Seulement les maisons sur pilotis et les habitants qui se déplacent avec leur barque sur le lac Nokoué. Même le marché se fait sur l'eau!

Marché flottant à Ganvié
Source: Le routard

Ganvié

Quant au Tata Sombas, aussi classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ils se trouvent au nord du pays. Ce sont en fait de petites maisons à étages, habitations traditionnelles, conçues pour résister aux ennemis et aux bêtes sauvages. J'ai eu la chance de visiter un petit village où se trouvaient des Tata Sombas. Ce fût une expérience réellement fascinante. Les Tata ont une structure qui est très impressionnante. Faites à base de ciment, de terre et d'eau, elles sont recouvertes d'argile et de bouse de vache pour en garantir l'imperméabilité.


Tata Somba
Source: vidome.com

Outre ces deux coups de coeur, je garde de merveilleux souvenirs du Bénin.

Je suis retournée par la suite pendant six mois au Burkina Faso. Au cours de ce long périple, j'ai vu du pays! J'en ai profité pour faire un saut à Niamey, la capitale du Niger. J'ai aussi passé quelques temps au Ghana. Ces pays feront l'objet de prochains billets.

Tous ces souvenirs demeurent bien vivants dans ma mémoire. Je suis sortie grandie de ces voyages.

Pour vous permettre de vous imprégner à votre tour des richesses que recèle ce continent, je vous invite à visionner le webdocumentaire Afrique: 50 ans d'indépendance produit par Arte à l'occasion du cinquantenaire des indépendances africaines. Il vous permettra de survoler plus d'une dizaine de pays et de vous plonger dans l'ambiance qui règne. C'est un fabuleux voyage à s'offrir. On y parle de la vie culturelle et économique de ces pays. Les guides sont des locaux qui vous invitent à connaître leur pays et le présente sous différentes facettes. En parallèle, des historiens relatent l'histoire coloniale de ces pays et l'héritage qui en a découlé. Je vous conseille aussi de vous laisser envoûter par la liste musicale du webdocumentaire.

2 commentaires:

  1. Salwa,

    De très beaux billets qui pointent aussi vers des ressources très riches
    (reportages d'ARTE en particulier). Dommage que je sois le seul à commenter...

    Bonne fin de session.

    PL

    RépondreSupprimer
  2. Merci monsieur Leroux. Les voyages sont une vraie passion pour moi! Quant à ARTE, j'abonde dans le même sens que vous. Les reportages produits sont d'une incroyable qualité. Le virage webdocumentaire permet d'allier beaucoup de moyens au service du documentaire. L'expérience est vraiment totale!

    RépondreSupprimer